Massacres de Makobola, des habitants de Fizi et Itombwe réunies au sein de l’association Mwalo demandent un tribunal international pour juger les auteurs.
Ils l’ont fait savoir lors des cérémonies de commémorations de ces massacres. Des cérémonies qui se sont déroulées du 29 au 30 décembre 2022 à Bangwe, Makobola, dans le territoire de Fizi.
Le professeur Obedi Nyamangyoku Ishibwela, facilitateur principal de cette association, a rappelé que plus de 1400 personnes ont été massacrées par la rébellion du RCD-Goma en 1998 du 29 au 30 à Makobola. Et fustige le silence de l’ONU.
« Cette rébellion a tué nos parents, frères et sœurs, nos enfants. Leur sang demande justice et nous nous disons plus jamais ça », a-t-il dit. Le professeur indique que ça fait mal de voir la personne qui a tué ton frère circuler librement. Et qu’il occupe le poste de responsabilité dans le gouvernement ou dans l’armée.
Des témoignages glaçants ont été donnés par des rescapés de ces massacres. Le chef de secteur Tanganyika, Mlondani Mwimi’wa John a appelé l’ONU à l’impartialité. Pour lui, les massacres de Makobola et ses environs nécessité que justice soit faite.
Il faut signaler que les délégués des récents massacres de Kishishe-Bambu, de Beni et ailleurs ont été présentes à Makobola pour commémorer avec les victimes. A noter que l’enquête de l’ONU avait conclu que 702 personnes avaient été massacrées à cette période à Makobola.
Thomson Undji Batangalwa William