dernier carré

La 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 s’achemine lentement mais surement vers sa fin. Les quatre équipes qui vont disputer le dernier carré sont connues depuis ce week-end.

Les deux derniers qualifiés pour la phase de demi-finale sont connus depuis ce dimanche 30 janvier au Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.

A 17h00, le Maroc d’Achraf Hakimi s’est vu stopper par l’Egypte de Mo Salah. Les Pharaons l’ont emporté sur le score de 2-1, après prolongation.

Pourtant, ce sont les lions qui ont ouvert le score dans cette demi-finale par le penalty de Sofiane Boufal (6e min). Les égyptiens ont réagir au retour du citron par Mohamed Salah (53e, 1-1).

C’est sur ce score d’un but partout que les vingt-deux acteurs se sont quittés après le  temps règlementaire.

Pendant les prolongations, l’Egypte marque son second but par Trézéguet (100e min), qui donne la qualification aux siens.  Et ainsi, le Maroc rentre à la maison, et ne verra pas les demi-finales.

Le Sénégal complète l’affiche

Un peu plus tard dans la soirée, le Sénégal s’est débarrassé de la Guinée Equatoriale (3-1). C’était dans un match compliqué, mais finalement maitrisé par les coéquipiers de Sadio Mané.

Les Lions de la Teranga ont ouvert le score grâce au but de Famara Diedhiou (28e min), et la Guinée a égalisé par Jannick Buyla (57e min).

C’est à la 68e et 79e minute que le Sénégal va plier la rencontre grâce respectivement à  Cheikhou Kouyaté et Ismaïla Sarr. Deux buts qui ont validé la qualification des Lions au dernier carré.

Déjà le samedi 29 janvier, le Cameroun validait son ticket pour la demi-finale en s’imposant sur la Gambie (2-0). Karl Toko Ekambi avait fait le boulot du jour avec son doublé. Dans l’autre demi-finale, le Burkina Faso créait la sensation en s’offrant la Tunisie (1-0).

Ainsi donc, le Cameroun, le Burkina Faso, l’Egypte et le Sénégal se sont qualifiés en demi-finale. Le mercredi  2 février à 21h00, la première demi-finale oppose le Burkina Faso et le Sénégal ; et pour le jeudi 3 février, le Cameroun sera en face de l’Egypte.

Eric Shukrani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *