journalistes

Renaissance africaine (RENAF) Sud-Kivu en collaboration avec le Réseau anti-drogue en RDC ont échangé ce lundi 26 juin avec des journalistes de Bukavu sur les dangers de la consommation des drogues sur la société.

L’objectif était de renforcer la sensibilisation et de montrer aux journalistes qu’ils sont mieux placé pour sensibiliser et prévenir la  consommation abusive des drogues. Pour Laurent Balagizi, coordonnateur de RENAF, fait savoir que les jeunes connaissent aujourd’hui des problèmes de santé. Ce qui est à la consommation bonne des drogues et des boissons alcoolisée.

« L’insécurité humaine est basée sur les drogues, l’alcool, le tabac, le chanvre. Et tous ses éléments causent le banditisme, la multiplicité des groupes armés, viols, troubles mentales. Nous vivons aujourd’hui dans les mauvaises conditions et nos jeunes sont victimes », a-t-il dit.

Il fait savoir que la RENAF qu’elle a organisé cette journée de réflexion avec les journalistes de Bukavu pour commémorer la journée internationale de lutte contre les drogues célébré le 26 juin de chaque année.

« Nous rappelons aux journalistes de Bukavu qu’il est très important de travailler avec les partenaires. Et interpeller le gouvernement qu’il  doit s’impliquer dans cette affaire à travers nos médias pour lutter contre les drogues dans la province du Sud-Kivu », a-t-il lancé.

 L’orateur indique que les drogues passent par nos frontières à cause de la corruption dans la province. Et qu’il faut mettre fin à cette histoire car le devoir est de défendre et protéger les victimes de cette situation.

Juvenal Mushagalusa, psychologue clinicien, parle de la dépression comme conséquence de la consommation des drogues sur le plan mental. « Avec nos études menées nous avons constaté que 65% des consommateurs souffre de la dépression. Et ces personnes présentent quelques signes comme la perte d’estime de soi, l’agressivité, trouble du sommeil etc… », a-t-il expliqué.

Signalons que les journalistes présents ont élaboré un plan d’activités qu’ils vont réaliser durant 3ans. Ils ont également mis au pied une synergie  dénommée « journaliste contre la consommation abusive des drogues (JCAD) » pour bien mener leurs activités.

Chance Nganiza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *