Professeur Bisimwa

Le professeur Bisimwa Balaluka Ghislain vient de prendre ses fonctions comme nouveau recteur de l’Université catholique de Bukavu (UCB). La cérémonie de son investiture est intervenue ce samedi 24 juin au campus de Bugabo. Elle était conduite par le chancelier de l’Archidiocèse de Bukavu, représentant du grand Chancelier de l’Université catholique de Bukavu, l’Abbé Delphin Bukunguta.

Le nouveau recteur a été élu par le conseil de l’UCB en date du 28 avril. Il déclare être honoré d’occuper cette fonction. « C’est une grosse responsabilité, mais j’espère qu’avec la collaboration et la participation de tout le corps universitaire, nous allons arriver à gérer ça correctement », a-t-il dit.

Pour les quatre ans de son mandat, le professeur Bisimwa prévoit de renforcer les capacités des enseignants. Mais aussi de garantir le taux d’inscription de nouveaux étudiants et de travailler avec ses collègues pour diversifier les domaines de formation. Et cela en tenant compte des formations qui permettent aux étudiants diplômés d’être des créateurs que demandeurs d’emploi.

professeur Bisimwa
Le nouveau et l’ancien recteur de l’UCB

Bisimwa Balakula Ghislain est professeur à la faculté de médecine de l’UCB, et médecin de formation. Il est spécialiste en nutrition et en système de santé. Ce dernier a adressé ses éloges au recteur sortant, le professeur Mubagwa Kanigula, pour sa contribution au rayonnement de cette université par son dévouement.

« L’Université catholique de Bukavu n’a jamais été forte comme aujourd’hui », a-t-il déclaré en louant les acquis obtenus grâce à l’ancien recteur Mubagwa. Il note que l’UCB est passée de 5 à 7 facultés et que plusieurs articles ont été publiés et plusieurs projets réalisés pendant son mandat.

Le professeur Bisimwa appelle tout le monde à participer au développement de l’université. Le vice vice-recteur de l’UCB, le professeur Aimé Héri Kazi Bisimwa, souhaite un fructueux mandat au nouveau recteur.

Janvier Cirala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *