Po na Congo

La campagne « Po na Congo » débutait à Bukavu au mois de septembre se poursuit. Elle a pour objectif de mettre en réseautage toutes les personnes dont leurs cœurs battent pour le Congo.

Elle débute avec la projection du film « la voix des oubliés » à l’Institut français de Bukavu à partir de 15 heures. Sont invités, les organisations de la société civile, les mouvements citoyens et les organisations des jeunes.

Pour Fiacre Kalungusha, point focal de la campagne « Po na Congo », ce film important à partager avec les habitants de la ville de Bukavu, retrace les souffrances de Beni. Il marquera le début de la campagne pour pousser les habitants à réfléchir sur des solutions aux problèmes du Congo et ceux de Bukavu.

«  Cela devrait peindre l’idéologie de la campagne qui est l’engagement. Car il faut être engagé pour changer l’idéologie du Congo », a-t-il dit.

Pour lui, ce qui intéresse dans ce film n’est pas seulement les souffrances de Beni. Mais plutôt l’initiative des jeunes qui ont compris qu’il ne faut pas attendre ni le gouvernement, ni les ONG pour changer le Congo. « Ils se sont mis ensemble pour agir enfin de changer la destinée de leur nation », a-t-il fait comprendre.

Ce film du jeune réalisateur Kelly a été tourné à Beni et à Kinshasa. Et devra faire le tour dans toute la République démocratique du Congo.

Signalons que la campagne « Po na Congo » est nationale et porte sur quatre piliers entre dont l’engagement, l’auto prise en charge, l’unité et la responsabilité. Elle a commencé le 01 août 2022 au niveau national et en septembre au niveau provincial.

Isabelle Barhigenga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *