patrouilleurs

La Nouvelle dynamique de la société civile  (NDSCI) de Kadutu s’inquiète de la montée de l’insécurité dans la ville de Bukavu en général et plus particulièrement dans la commune de Kadutu.

Patrick Munguakonkwa, président de cette structure citoyenne, parle d’un bilan d’une dizaine des familles déjà visitées par des bandits armés dans la commune de Kadutu au cours de ce mois de janvier 2022.

« A l’intervalle de la date du 05 au 7 janvier 2022,  9 familles sur avenue Cibera dans le quartier Nkafu ont été attaquées. Et la famille de Monsieur Obedi Omari sur avenue Buholo 5 dans le quartier Mosala en date du 08 janvier », rappelle-t-il.

À ceci s’ajoutent d’autres cas isolés et une nouvelle forme d’insécurité orchestrée par des jeunes gens mal intentionnés. Ces derniers attendent des passagers dans certains coins de cette commune dans les heures tardives pour les torturer et les ravir leurs biens.

« Ces gens atendent des paisibles citoyens au  quartier Nkafu sur avenue Wesha tout près de l’hôpital SOS sur la route menant vers Camp TV. Et sur avenue Cibera sur la route de la Mosquée de Karhale à côté de l’église de la 5ème CELPA Makedonia, au niveau du terrain de l’institut Kaningu, sur tronçon Clinique », fait-il savoir.  Et il ajoute que dans le quartier Nyakaliba ces derniers campent sur avenue Lurhuma au niveau du tronçon quittant l’Itfm Bukavu vers la route camp TV. 

Une situation que la NDSCI condamne. Tout en demandant au gouvernement congolais de créer des emplois pour les jeunes. Car selon elle, le chômage des jeunes est l’une des causes majeures de cette insécurité récurrente. Aux services de sécurité et aux autorités politico-administratives de veiller à la sécurité de la population et de ses biens.

En fin, la NDSCI noyau de Kadutu demande aux habitants d’être vigilants et d’avoir l’habitude de regagner leurs domiciles à temps.

Marcel Asifiwe K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *