retraités

Les agents retraités de l’Office des routes du Sud-Kivu, dénoncent ce qu’ils appellent « mauvais traitement » dont ils sont victimes de la part de leur société.

Ces derniers déclarent qu’ils ont été retraités après 35 ans de service, il y a 3 ans. Mais que depuis lors, ils n’ont pas reçu leur décompte final. « La convention collective de l’Office des routes indique qu’une fois retraité, l’agent reçoit son décompte final après 48 heures », fait savoir un retraité.

Ce dernier reconnait qu’un agent peut recevoir d’abord la moitié de son décompte final ou la totalité, selon la convention. Mais aussi que la société continue à payer ce qu’il appelle salaire d’attente en attendant l’épuration de la totalité de son décompte.

Mais, dit-il, ils ont été surpris par le système créé par leur société qui consiste à faire signer aux retraités un document qui indique que le salaire qu’ils reçoivent est une avance à leur décompte final.

Les retraités parlent d’un flou organisé autour de leur dossier

« Ils sont venus avec un document photocopié sur le quel est répertorié tout le salaire que nous recevons mensuellement. Et nous dire que la somme de ce salaire est souscrite sur notre décompte final. Une chose que nous ne pouvons pas accepter », dit-il.

Un autre ancien agent s’exprimant sous anonymat, fait savoir qu’une partie des retraités a signé ce document. Et que la majorité l’a rejeté. Et dit ne pas comprendre comment leur société tarde à payer leur droit. « Nous étions 42 agents retraités. La première équipe a été payée sans problème, mais pour nous, nous ne savons pas le problème réside à quel niveau », déclare-t-il.

Un autre agent parle d’une politique de deux poids deux mesures. Il fait observer que selon la politique de leur société, chaque année des agents ayant atteint l’âge de retraite devaient partir. Mais que quand est venu le tour des chefs de partir, le processus a été stoppé sans cause.

« Nous avons appris qu’au lieu d’engager des nouveaux agents, ce sont les enfants des chefs qui sont pris pour occuper les places vacantes », dénonce-t-il.

Contacté à ce sujet, le directeur de l’Office des routes, Anicet Kakesa, appelle ses agents à l’apaisement. Il dit que sa société a eu du mal d’envoyer d’autres agents en retraite alors qu’elle n’a pas encore finalisé avec ceux qui sont partis.

Anicet ajoute que c’est l’Etat congolais qui doit payer les retraités. Mais que ce dernier n’a pas encore versé l’argent dans le compte de l’entreprise. « Au niveau de la province, nous n’avons pas la possibilité d’engager des travailleurs. C’est plutôt Kinshasa qui engage », informe-t-il.

Et de rassurer que les 42 places sont encore vide en attendant la décision de Kinshasa. Le directeur annonce qu’il va plaider le cas de ces agents à la direction générale et espère qu’une solution sera trouvée dans peu de temps.

Chance Nganiza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *