Le centre Mwanga vient de totaliser 25 ans d’existence dans l’encadrement des jeunes filles et garçons et de lutte contre la perdition scolaire.
Pour commémorer cet anniversaire, plusieurs activités étaient organisées ce samedi 16 juillet. C’est notamment une messe d’actions de grâce tenue à la paroisse Sainte famille de Bagira. Elle était précédée d’une visite des installations du centre pour être clôturée par le partage d’un verre dans la salle Polyvalente de la même paroisse.
Une occasion pour sa directrice Rhulinabo Spéciose de présenter l’état du centre et ses objectifs dès sa création. Dans son discours, elle a révélé le fait que le centre Mwanga a été créé en 1997 par la pastorale des mamans responsables de la paroisse Ste Famille de Bagira.
L’objectif étant celui de lutter contre l’analphabétisme des adultes. Apprendre à lire, écrire et calculer. Le centre va alors organiser entre 1997-2003, 4 niveaux d’alphabétisation pour les mamans et filles mères afin d’atteindre cet objectif.
A ce programme il sera ajouté la post-alphabétisation dans la filière de coupe et couture et l’art culinaire. « Le centre a déjà encadré plus de 4000 personnes, mamans, filles et garçons dans la phase d’alphabétisation. Dont plus de 3000 ont obtenu leurs brevets de spécialisation en coupe et couture et art culinaire », a fait savoir la directrice.
Pour lutter contre la perdition scolaire le centre va insérer sur son programme le rattrapage scolaire en 2010. Et en 2013 sa première promotion passe le TENAFEP avec une réussite de 100%. « Parmi eux, il y a ceux qui sont en « 3e graduat au cours de cette année 2021-2022 », a révélé Rhulinabo.
Centre Mwanga veut une reconnaissance de son personnel
Le Centre fonctionne dans ses propres enceintes situées sur avenue Nyamuhinga, au quartier Nyakavogo, en commune de Bagira. Ceci grâce à une parcelle achetée en 2007, par le Bureau d’étude scientifique et technique (BEST). Mais aussi grâce à l’acquisition d’un bâtiment en matériaux durables, œuvre de la sœur Nathalina du foyer Ek’a Bana et de ses bienfaiteurs et d’autres personnes de bonne volonté.
« Le centre Mwanga dès sa création jusqu’à nos jours, 56 enseignants, 4 directrices et 4 ouvriers l’ont déjà servi. Malheureusement leur abandon est causé par l’insuffisance de motivation », regrette la directrice.
Afin de lutter contre ces abandons et répondre à ce besoin de la société, Rhulinabo Spéciose souhaite voir l’Etat congolais prendre la charge du personnel par sa mécanisation. Pour y arriver, elle demande l’aide des différentes autorités.
Elle souhaite également la reconnaissance de son centre par la coordination des écoles conventionnées catholiques du Sud-Kivu. Cela en faveur de ses apprenants. Et demande aux personnes de bonne volonté de bien vouloir créer une activité génératrice des revenus (AGR) au sein du centre pour l’auto-prise en charge du personnel.
Amani Malanga Dieu-merci