Bwanasula

Une Attaque des présumés Rebelles ougandais d’Alied Démocratic Forces ADF/ MTM a été signalée la journée du vendredi 15 juillet 2022 à Bwanasula.

Le village de Bwanasula est situé précisément dans la localité Epanza, en groupement Bandavilemba, chefferie de Walese Vonkutu, territoire d’Irumu (Ituri).

Christophe Munyanderu, coordinateur de la convention pour le respect des droits des humains dans cette partie, dresse un bilan de 3 civils « sauvagement abattus ».

Celui-ci précise que ces victimes ont été « achevées », alors qu’ils exerçaient leurs travaux champêtres à Epanza.

 « Les ADF ont encore endeuillé la chefferie de Walese Vonkutu. Que l’ armée planifie, de plus vite possible, des opérations à l’ ouest afin de chasser ces ennemis qui ont élu domicile dans les champs de la population civile. » Dit-il

Ainsi, notre personne ressource exhorte à la population civile à ne pas fréquenter les champs se trouvant dans la profondeur du territoire d’Irumu. Surtout les champs du côté Ouest de la route nationale Nº4.

« C’est là-bas où les ADF ont installé leur bastion. Nous devons observé l’arrêt de la fréquentation des forêts comme Idohu , Ndimo, Otomabere, Mambelenga, etc» A-t-il alerté.

Pour rappel, cette violence attribuée aux rebelles ADF intervient quelques heures seulement après celle enregistrée à Ndimo Koto. Ici, une voiture avait été brûlé au côté d’ un chauffeur et son passager blessés.

Elias Lwayivweka depuis Bunia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *