audition

 « Pour entendre pour la vie, écouter avec attention ». C’est sous ce thème qu’a été célébré la journée mondiale de l’audition ce samedi 5 mars à l’Hôpital provincial général de référence de Bukavu (HPGRB).

La journée de l’audition a été adoptée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour sensibiliser la population sur la protection de l’audition depuis 2009. Elle est célébrée chaque 3 mars. Mais c’est la première fois que cette journée soit célébrée en RDC et à Bukavu en particulier.

Amani Muzindisi Christian, audiologiste à l’HPGRB, indique qu’ils ont commencé par la sensibilisation pour la protection de l’audition sur les médias. Une sensibilisation qui a été clôturée par une manifestation au sein de l’hôpital.

Il en a profité pour appeler toute la population de Bukavu à protéger leur audition. A ne pas exposer les oreilles à des sons très élevés. « Tous nous sommes exposés. Surtout quand nous entrons dans des endroits de divertissement comme des concerts, des discos et des fêtes », dit-il.

audition
Cabine de dépistage d’audition acquise par l’HPGRB

Il indique que les jeunes sont très exposés avec l’utilisation à longue durée des écouteurs. Et même les personnes qui travaillent dans des milieux bruyants. D’où son appel à consulter bien avant le médecin.

« Après consultation et traitement, la personne peut recouvrir l’audition. Mais si l’audition est perdue totalement elle ne peut plus être restaurée », a-t-il dit.

Une occasion pour l’HPGRB de présenter une cabine audiologie, un kit de consultation auditive acquis par l’hôpital grâce l’audiologiste missionnaire Prudence. Elle indique qu’elle est entrée en contact avec le docteur Patrick Balungwe, responsable du service d’oto-rhino-laryngologie au sein de cet hôpital, pour commencer ce service de dépistage.

« Nous sommes venus avec mon mari pour que nous commencions ce travail afin d’aider ceux qui ont des problèmes d’audition », a-t-elle déclaré. Tout en spécifiant qu’il s’agit du premier kit à Bukavu. Et qu’il n’est plus important d’aller à l’étranger pour le problème d’oreilles. 

Plusieurs autorités provinciales œuvrant dans le service de la santé étaient présentes à cette cérémonie.

Amani Malanga Dieumerci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *