incroyable

Les jeunes du FC Irambo ont présenté l’échantillon du talent qu’incarne quartier Nyalukemba. Pourtant, ces derniers, évoluent sur un terrain « incroyable ».

Le terrain appelé communément « Mifuta » (en kiswahili, signifiant les os), est situé au cœur du cimetière de la Ruzizi Ier.

A part ses dimensions très litigieuses (seulement 20 mètres de hauteur), des ravins sont visibles sur la ligne de touche. Il est donc très difficile aux athlètes de bien s’exprimer  sur ce terrain.

Face à cette situation, la jeunesse de ce coin de la ville lance un SOS aux autorités pour demandant de leur venir en aide. Cela, avec des travaux d’agrandissement de ce terrain.  Cela a été demandé dans le passée, mais en vain on renseigné les sources proches de ce terrain.

« Ce terrain profite à la jeunesse de toute la cellule d’Irambo, et aux jeunes de Nguba. Tous, viennent pour se produire sur ce terrain. Le terrain du Collège Alfajiri n’étant plus accessible, le terrain de Mifupa reste notre seule option pour jouer au football » S’est exprimé  l’un des jeunes interrogé sur ce terrain.

« Nous espérons que le quartier Nyalukemba, et la commune d’Ibanda  vont entendre nos cris de détresse, et nous venir en aide. Cela pourrait nous aider dans l’encadrement de la jeunesse » A-t-il ajouté.

L’ incroyable danger de spoliation

Des maisons érigées aux proximités du terrain, constituent une menace dans la spoliation de ce terrain. Déjà, quelques particuliers « trichent » sur des limites de ce terrain, pour annexer certaines portions à leurs parcelles.

Incroyable, ayant été spoliateur du cimetière, le terrain « Mifupa » est à son tour en danger d’une nouvelle spoliation. Mais cette fois, son ange gardien, c’est sa jeunesse.

Signalons que c’est sur ce terrain, le Tournoi de la jeunesse de Nyalukemba s’y déroule. Ledit tournoi se clôture le dimanche 11 septembre, avec l’affiche en finale entre Simba Flèche et Victory Fire allias P.O.

Pascal Mushiaramina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *