commune d'Ibanda

Un projet de pavage des avenues du quartier Nyalukemba, dans la commune d’Ibanda vient d’être annoncé ce lundi 29 août au bureau du quartier, situé à la place Mulamba.

Cette annonce a été faite par David Kalabanja, qui en est l’initiateur, devant Déo Kurasa, chef du quartier, les chefs des différentes avenues, les habitants et la société civile d’Ibanda.

« Le moment de rendre le quartier Nyalukemba plus viable est à la porte de chaque habitant. Il est grand temps pour chacun d’amener sa pierre à l’édifice car l’union est une grande force pour développer notre entité », a-t-il dit.

Il faut dire que ce projet sera exécuté par une équipe de jeunes entrepreneurs de Goma.

Présents sur le lieu, les représentants de cette équipe exécutrice du projet ont dit être prêts à démarrer avec le travail par leur propre fonds. Mais lorsqu’ils seront déjà au milieu du projet que le quartier soit prêt à leur payer 50% du fonds alloué pour ce dernier.  « Et à la fin du boulot on nous payera la totalité du montant convenu pour le projet », ont-ils dit.

Pour la réalisation dudit projet, David Kalabanja propose que chaque ménage donne une contribution de 5$.

« Nous proposons à ce que chaque ménage fasse une contribution de 5$ pour la construction des escaliers, pavés voire même remblaiement des routes secondaires qui contribuent à la municipalité dans cette contrée », a-t-il proposé.

En plus, dit-il, la population aura droit de se choisir un comité crédible de suivi et d’exécution palpable en collaboration avec les « Bashamuka » (ou les vieux sages), les cadres de base, la société civile et le CLD. Ainsi que, poursuit-il, les confessions religieuses du milieu pour subvenir à un développement pratique et durable de notre quartier Nyalukemba.

« Le développement de notre entité est un droit et devoir de chaque habitant », a-t-il conclu.

Il faut dire que Déo Kurasa, chef du quartier de Nyalukemba, les cadres de base et la société civile de ce quartier ont dit être prêts à soutenir et accompagner ce projet initier.

Chance Nganiza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *