Bralima

Il s’observe ces derniers temps la carence des produits Bralima sur le marché de Bukavu. Il s’agit notamment de la bière Primus, Super book et Turbo King.

Cette carence est à la base de la hausse des prix de ces produits. Les propriétaires des dépôts relais qui en avaient en stock vendent à 26 000 fc une caisse qui coutait 24 000 fc.

« Nous passons nos commandes mais lors de livraison, ils nous donnent d’autres produits. Tellement la quantité produite est insuffisante, il devient difficile de servir tout le monde », fait savoir une détentrice de dépôt relais.

Des revendeurs à leur tour augmentent le prix de la bouteille et la vende à 2 600 fc celle qui coutait 2 400 fc voir 2 300 fc. Les consommateurs  de leur part ne comprennent pas ce qui peut être à la base de la hausse de prix de la bière.

« Ils refusent d’acheter et nous taxent des voleuses », déclare une vendeuse. Cette dernière fait observer que ses clients ont déjà désertés son cabaret. « Ils ne trouvent plus de produits à consommer et la hausse de prix n’arrange pas la situation », dit-elle.

Nous avons tenté d’entrer en contact avec le service de production de la Bralima pour en savoir d’avantage, mais les exigences administratives ont été pour nous un obstacle.

Janvier Cirala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *