blessées

Une personne tuée, 5 autres blessées. Ceci est le bilan des affrontements communautaires survenus mardi 14 février à Mushekere, dans le quartier Cikonyi, en commune de Bagira.

Tout est parti d’un accident qui a eu lieu à cet endroit, où un homme de la communauté Baronge-ronge qui se rendait à Kadutu pour y vendre une porte a été percuté par une moto. Il a été légèrement blessé au niveau de la jambe, témoigne Jean Cikwanine  habitant du milieu.

Il s’en est suivi une incompréhension entre les compagnons de la victime et le motard. Dans la bagarre un homme de la même communauté a été tué. Informés de cette situation, des membres de cette communauté ont voulu venger la mort de leur.

S’en est ensuite suivi une bagarre rangée entre eux et autochtones du milieu. 5 personnes ont été blessées, des maisons incendiées et des boutiques vandalisées. Certains habitants du milieu ont fui leurs maisons, trouvant refuge dans d’autres quartiers.

Le bourgmestre de la commune de Bagira s’est rendu dans le milieu le lendemain pour apaiser les esprits. Patience Bengehya a appelé tout le monde au calme, insistant sur le fait que ce qui est arrivé n’était qu’un incident et ne devait pas opposer deux communautés appelées à vivre ensemble.

« Personne ne pouvait imaginer que percuter quelqu’un par une moto pouvait conduire aux gens à s’entretuer et aux personnes qui vivaient ensemble à se haïr. Nous ne voulons pas que cette haine puisse continuer », a-t-il martelé.

Car, dit le bourgmestre, le pays en guerre et que des ennemis de la République peuvent en profiter. Tout en compatissant avec la famille de la victime, il a mis en garde toute personne qui chercherait à instrumentaliser ce problème pour un bénéfice quelconque.

« Il y a des gens qui trouvent leurs intérêts dans les conflits tribaux. Et qui peuvent vouloir instrumentaliser ce conflit. Nous vous mettons en garde pour ne pas donner de prétexte à ces personnes », a-t-il martelé.

A noter que la commune de Bagira a payé un cercueil pour l’enterrement de la victime. Patience Bengehya s’est également investi dans la libération des personnes arrêtées par la police pour le retour de la paix à Cikonyi.

Chance Nganiza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *