arbres

Des toitures de plusieurs maisons emportées et des troncs d’arbres arrachés par le vent violent lors d’une forte pluie qui s’est abattue sur une majeure partie de la ville de Bukavu dans la soirée de ce mercredi 15 février.

Il faut dire qu’il y a eu beaucoup des dégâts matériels qui ont été enregistrés dans plusieurs coins lors de cette catastrophe naturelle.

Dans la commune de Bagira par exemple, sur la place Lumumba aux numéros 3 et 4 se trouvant dans le quartier portant le même nom, juste à quelques mètres de la paroisse Sainte famille, les toitures ont été emportées. Respectivement chez Angalikiana et chez Cibinda.

Mais aussi la toiture de la maison « Karibu Rafiki » a été emportée et celle du bureau abritant DPMR a été touchée sans du tout être emportée. Il s’agit d’un bloc de 7 maisons qui toutes ont été presque touchées.

Au numéro 8 sur sentier Kamanyola (Q.A), chez Déogratias Zagabe, la toiture y a été emportée. Et d’autres deux maisons sur sentier Kasongo dont les numéros 12 et 16. A l’EP Bulenga deux salles de classe ont été complétement endommagées.

La toiture du Nganda-restaurant dit Chez Anicet, tout près de l’antenne (Q.B) a été emportée. Le même cas au numéro 1 sur sentier Nkubirwa et une autre maison sur sentier Pweto bis.

A cela s’ajoute des troncs d’arbres qui ont été arrachés par ici par là par ce vent violent pendant que cette forte pluie s’abattait.

C’est comme par exemple au niveau de la courbure de l’institut de Bagira (Instiba) où des troncs d’arbres tombés ont bloqués la route pendant un temps. Ce sont des jeunes qui ont dégagée la route en enlevant ces arbres sur la chaussée.

Au quartier Nyakavogo, des gros arbres tombés depuis sentier Aketi ont obstrué la route au niveau de la place Maendeleo/AJEBA.  

Plusieurs observateurs indiquent que cette situation d’emportage des toitures sur des maisons serait due à l’abattage sauvage des arbres dans plusieurs coins de la commune de Bagira sans pour autant planter d’autres. Alors que ces derniers (arbres) joueraient le rôle de brise-vent.

« Des arbres qui ont été plantés depuis 2001 nous les avons vu sauvagement coupés d’ici janvier 2023 par le service de l’environnement de la commune. Et pourtant que ceux-ci étaient le brise vent du quartier Lumumba surtout pour Q.A et Q.B se trouvant au-dessus de la colline », s’indigne un agent du service de l’agriculture de Bagira.

Bien que ça se fasse presque partout, poursuit-il, mais c’est surtout beaucoup plus au niveau de l’institut de Bagira où cet abattage sauvage que nous fustigeons s’est concentré.

Il demande à l’autorité communale d’interpeler ces agents de service de l’environnement au niveau de la commune qui se comportent en électrons libres.  » Et les interdire ces genres de pratiques non patriotiques qui mettent la commune de Bagira en danger. « 

Signalons que nombreux cas de dégâts matériels causés par cette pluie ont été enregistrés dans plusieurs quartiers de Bagira.

Victor Banza M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *