Des enseignants et habitants étaient dans la rue ce samedi 1er janvier 2022 dans la ville de Kamituga. Ces derniers manifestaient leur indignation après le vol de l’argent destiné à leur paie par des hommes armés à la paroisse Saint François-Xavier.
Selon Alain Mutiki, rapporteur et porte-parole de la Nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI), ces manifestants ont barricadé la route au niveau de l’Institut Bwali. « Aucun passage de véhicule. Des pneus brûlés et la population scandait des chansons pour exiger la paix, la sécurité et la restitution de la somme emportée », informe-t-il.
Pour rappel, des hommes en arme se sont introduit dans le couvent de la paroisse Saint François-Xavier de Kamituga le 1er janvier 2022 vers une heure. Ils ont emporté l’argent de la Caritas se trouvant dans le couvent et destiné à la paie des enseignants.
L’Abbé économe, Alphonse Makunzi, trouvé sur place a été blessé par balle au niveau de la jambe et suit des soins à l’hôpital de la même ville.
Alain Mutiki et la NDSCI condamnent cet acte et exigent aux autorités civiles et sécuritaires de mener des enquêtes pour dénicher et déférer devant la justice ces malfrats. La NDSCI trouve qu’il n’y a que par ce moyen qu’on peut décourager ces pratiques criminelles devenues courantes dans la province du Sud-Kivu.
Marcel Asifiwe K.