préfet

Les chefs d’établissements scolaires suspendus pour non-respect de la gratuité exercent comme d’habitude. Un constant fait par la Nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI), noyau communal de Kadutu.

Dans sa correspondance de ce mercredi 16 novembre adressée au Directeur provincial de l’EPST Sud-Kivu et signée par Patrick Munguakonkwa, parle d’un acte de sabotage. « … une humiliation de l’autorité, mais aussi une désobéissance flagrante à la politique du chef de l’Etat », peut-on lire sur le document.

Ainsi cette structure citoyenne appelle à la suspension  des coordinateurs qu’elle juge de complices et d’impuissants. Elle demande la poursuite avec des sanctions de tous les chefs d’établissements qui s’entêtent à violer la constitution et les décisions des autorités.

Aux parents la NDSCI Kadutu demande de dénoncer tous les chefs d’établissements qui font payer les frais illégaux et la prime. Et se réserve le droit d’organiser des manifestations dans les prochains jours pour contraindre le gouvernement à honorer ses engagements.

Il faut dire que dans la NDSCI Kadutu avait alerté sur la perception des frais illégaux et la prime dans plusieurs établissements scolaires de Bukavu. Ce qui avait conduit à la suspension des chefs de ces établissements.

Mais après la décision du Directeur provincial de l’EPST, ces responsables sont toujours présents dans leurs bureaux comme rien n’était.

Patrigal Basimarha Tonton

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *