personnes

Des habitants de la localité de Lweba en territoire de Fizi se sont réjouis de voir l’eau couler de nouveau dans leurs robinets.

Cela après la fin des travaux de réhabilitation de la tuyauterie qui distribue l’eau dans cette localité située à 75 km au sud de la ville d’Uvira. Des travaux rendus possible grâce au fond donné par le pasteur Jérémy Mahungu Kimbiti, natif du milieu, résident à Kinshasa.

Les autorités locales informent que la source d’eau se trouvant à Bivumu et Tobondo a été détruite par les groupes armés, lors des affrontements entre Ngumino-Twirwaneho-Android et Maï-maï en novembre 2021.

« Des présumés Ngumino avaient coupés les tuyaux et cela a causé des morts. Il y a eu la résurgence des maladies suite à la consommation de l’eau salle », disent-elles.

Les habitants de Lweba ont alors passé sept mois sans eau, comme le confirme une source au sein de l’organisation APADI, chargée d’orienter le fond de Jérémy Mahungu dans ces travaux. Déjà une semaine que des habitants ont accès à cette denrée vitale.

Une satisfaction du côté des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Chargées de la sécurité de l’équipe technique pendant les travaux.

Thomson Undji Batangalwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *