Le FC Etoile du Kivu a livré son quatrième match en championnat de la Vodacom Ligue 1 ce mercredi 13 octobre au Stade de la Concorde de Kadutu. L’ US Tchinkunku été l’invité des Oranges du Sud-Kivu.
Pour cette occasion, les Oranges ont été tenus en échec par l’US Tchinkunku de Kananga au terme d’un match décevant (0-0).
C’est une Etoile du Kivu moins envie qui s’est présentée sur la pelouse synthétique de Kadutu , au grand mécontentement du public.
Alors que le staff technique d’EDK a décidé de titulariser Yannick Birindwa dans l’attaque des Oranges, Bamenga Bita dit Julio a été laissé sur le banc. Une décision sévère, surtout que le plan des Oranges n’a pas fonctionné pour ce grand rendez-vous.
Face à l’ US Tchinkunku physique et tactique, Etoile du Kivu a bon joué, mais, cette dernière n’a pas inquiété le gardien des corbeaux de Kananga.
Cette contre-performance arrive une semaine après une défaite à Goma contre l’AS Dauphin Noir (0-2). Ces deux résultats sont enregistrés, après une victoire orange sur Renaissance (1-0) à la première journée. Mais surtout le précieux match nul contre l’AS Vita Club (1-1).
Etoile du Kivu totalise ainsi 5 points, et occupe la 9e place au classement. Cela, en égalité avec Blessing de Kolwezi (8e, 5 pts). Alors que Tchinkunku enregistre 3 points, après 5 matches joués.
Les protégés de Mushi Bonane mettent toujours la pression sur le Top 5. Ce dernier, constitué de Don Bosco (1er, 11 pts), Lupopo (2e, 7 pts +3), Maniema Union (3e, 7pts +2), V.Club (4e, 7pts +2) et Dauphin Noir (5e, 7pts +2).
Signalons que pour ce vendredi 15 octobre, le FC Renaissance accueille l’US Panda. Quatre jours plus tard, soit le 19 octobre, l’équipe de Likasi sera l’hôte de RCK.
Eric Shukrani