burundais

37 demandeurs d’asile burundais ont menacé de retourner chez eux ce mardi 31 mai. Ils protestent contre l’arrestation de l’un de leur par la police congolaise à Kavinvira.

Une situation qui les a opposé avec les autorités de la Commission nationale des réfugiés (CNR) qui ne voulaient qu’ils partent dans ces conditions. Mais ces réfugiés hébergés dans le camp de transit de Kavinvira.

En effet, selon des informations sur place, un sujet burundais aurait été arrêté par des éléments de la police congolaise. Si le motif de son arrestation n’est pas connu, sa destination n’est pas également connue.

Une situation qui a poussé ces derniers à quitter le camp de transit. Ils ont pris leurs bagages pour la direction de la frontière. Mais pour le CNR, il s’agit d’un groupe des personnes qui sème le désordre dans le camp de transit.

Jules Manda, assistant de la protection à la CNR précise que le reste des réfugiés et demandeurs d’asile sont calmes et patientent le jour prévus pour leur rapatriement selon le programme préétabli.

Rappelons que près de 250 réfugiés burundais établis dans 71 familles ont été rapatrié ce lundi 30 mai. Ils sont tous venus de Mulongwe en territoire de Fizi.

Thomson Undji Batangalwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *