SADC

Un sommet de la SADC s’ouvre ce samedi 4 novembre à Luanda en Angola pour parler de l’arrivée des troupes de cette communauté à l’Est de RDC. Vont y prendre part les chefs d’Etats membres, notamment le président de la RDC, Félix Tshisekedi.

Des sources diplomatiques font savoir que l’enjeu majeur de ce rendez-vous est de graver dans le marbre les modalités du déploiement de cette force baptisée SAMIDRC. Des rencontres à différents niveaux ont eu lieu ces derniers jours pour peaufiner les détails.

Si le nombre des militaires qui seront déployés en RDC n’est pas connu,  trois pays ont déjà annoncé leur intention de contribuer en troupes. Il s’agit de l’Afrique du Sud, de Malawi et de la Tanzanie. Un déploiement qui doit s’accélérer pour ne pas laisser de vide sécuritaire avec le départ des militaires de l’EAC prévu pour le mois de décembre.

Il faut dire que cette force de la SADC devrait cohabiter au Nord-Kivu avec les éléments burundais qui vont rester au Nord-Kivu, en vertu d’un accord de coopération bilatéral entre le Burundi et la RDC.

François Mukoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *