Evêque Francine Wa-Mwabi Nyamusole, représentante légale de la communauté Mont de Victoire, est présidente des églises des réveilles au Sud-Kivu. Elle vient de lancer dans la politique et est candidate à la députation nationale et provinciale dans la ville de Bukavu. Congoleo.net vous fait découvrir cette femme qui depuis plusieurs années dirige une église, un travail considéré jadis destiné aux hommes.

Avant dernier enfant d’une famille de huit enfants et orpheline de père à l’âge de neuf ans, Francine a fait ses études secondaires à l’Athénée Royal (Institut d’Ibanda aujourd’hui) avant de poursuivre ses études universitaires en Tanzanie. Elle obtient un diplôme de graduat en eschatologie et de licence en leadership et croissance de l’église. Mais aussi elle est détentrice de plusieurs certificats et brevets notamment dans l’entrepreneuriat et de plusieurs prix dans le cadre de la résolution des conflits.

Très engagé dans son église, Francine Wa-Mwabi Nyamusole est à la tête de la fondation Francine solidarité créée en 2014 qui œuvre dans les secteurs de la paix, du développement et de sécurité. La fondation encadre les jeunes dans l’entrepreneuriat. En 2017 elle est la coordonnatrice de la plate-forme « Congo terre s’espoir » qui regroupe des pasteurs, les églises et associations et qui est dans 5 provinces de la République. Et encadre aussi des femmes victimes des viols et violences sexuelles, des vieillards de 3e âge.

Francine Wa-Mwambi
Évêque Francine Wa-Mwabi

Depuis l’avènement de l’AFDL, Francine a travaillé à côté des plusieurs hommes politiques comme conseillère. Une expérience acquise et qui l’a poussé à s’engager dans la carrière politique. « J’étais inspirée par plusieurs hommes politiques avec qui j’ai travaillée », estime-t-elle.

Pour elle, la politique a également besoin des hommes de Dieu. Et défend sa pensée selon la quelle la vie politique a besoin de la présence de Dieu pour la bonne marche de la République.

Il faut dire que Francine a du surmonter plusieurs difficultés comme femme évêque. Plusieurs hommes ont eu du mal à accepter d’être dirigés par une femme. Mais grâce à son charisme, elle a réussi à mettre tout le monde d’accord. Elle a mis en place une politique de rapprochement avec d’autres confessions religieuses notamment musulmane, catholique et protestante.

Francine Wa-Mwabi est le fédéral pour la ville de Bukavu du parti politique UNANA appartenant au regroupement politique Action pour l’unité nationale (A.U.N) et qui soutien Felix  Tshisekedi, président de la République. Elle estime que sa candidature sera bénéfique pour la population du Sud-Kivu quelle s’engage à servir une fois qu’elle aura son mandat.

Chance Nganiza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *