équipe type

Aujourd’hui joueur évoluant à la Jeunesse Sportive de Bukavu (Ex Ajax),  Christoph Mushagalusa dit Shaga, est un athlète évoluant au milieu de terrain, de talent extraordinaire.

Profil du joueur

Taille : 1 mètre 67 centimètres ;

Poste : Milieu défensif (joue également milieu relayeur). C’est un joueur très technique et habile balle aux pieds.

Age : 22 ans

Parcours du joueur

2009-2010 : A l’âge de 10 ans, il a connu sa première sélection dans l’équipe A  de son école primaire (à l’EP Murhesa). Une école située dans le groupement de Mudaka, en territoire de Kabare au Sud-Kivu (à l’Est de la RDC).

C’est là qu’il prend le goût de jouer au football, Même si à l’âge de 5 ans, il jouait déjà « le football de la rue ».

2012-2013 : Il intègre Foudre, une équipe du village sur conseils de ses amis, alors qu’il avait que  13 ans. A ce moment-là, le futur crack ne faisait que sa 1ere année CO (niveau d’étude équivalent à la 7e année actuellement).

Le FC Foudre de Mudaka, est aujourd’hui considérée comme l’équipe formatrice de Christoph Shaga. Et qui l’a révélé au monde sportif du Sud-Kivu.

Débuts dans le haut

2016-2017 : A l’âge de 17 ans, le président du FC Tigre de Mudake le repère. Ce dernier l’intègre dans son équipe avec des grandes ambitions. C’est ici que le premier rêve de l’artiste est réalisé.

Lors de la saison suivante (2019-2020), Tigre est affilié à  l’Entente Urbaine de Football de Bukavu. A cette occasion, Christoph foule pour la première fois la pelouse synthétique du Stade de la Concorde de Bukavu.

Cette même année, le FC Titre remporte le Championnat de l’EUFBUK-D2, et obtient sa promotion dans l’élite Bukavienne.

2020-2021 : Pour sa première année, et alors qu’il n’a que 21 ans, son talent frappe dans l’œil du FC Ibanda Sport du président Alain Shamamba. Avec son renfort, Ibanda est sacré champion de la Province (2020-2021). Cela, en remportant le titre au Championnat de la Ligue de Football du Sud-Kivu (LIFSKI 2021).

C’est une belle saison réalisée par le joueur et ses coéquipiers, qui sont passés pas loin de réaliser le doublé. Mais, Ciriri Sport leur chipe le titre de l’EUFBUK-D1 cette même année.

Année de gloire

2021-2022 : cette année est considérée comme celle où Christoph Shaga a réalisé la première partie d’un rêve pour un joueur qui vise le haut niveau.

Cette année, il débute en championnat national. Ici il s’offre trois titularisations, avant d’etre relentir par une blessure. Laquelle sera le prétexte qui  l’opposera à Albert Mulungula, alors son entraîneur avec Ibanda Sport.

C’est ainsi qu’à la mi- saison, l’ancien milieu de terrain du FC Tigre de Murhesa décide de rejoindre la Jeunesse Sportive de Bukavu. Après discussion avec les dirigeants de cette équipe de Panzi (toujours à Bukavu).

L’Ex Ajax vise grand, et l’arrivée de Christoph Shaga, accompagné (toujours) de Riphin Mulungula, offre à son nouveau club une qualification à la Coupe du Congo.

Avec la JSBU, le joueur formé au FC Foudre est toujours en course pour remporter sa deuxième Ligue Provinciale. Après celle gagnée avec le FC Ibanda Sport la saison passée.

Exceptionnel, Christoph a au moins remporté un  titre avec l’équipe dans laquelle il joue. Ce qui fait de lui un talent au cours des Champions.

Rêves du joueur

Avec son talent qu’il peut toujours améliorer, Christoph Shaga rêve un jour une carrière professionnelle. Il rêve d’aller loin du continent pour mieux matérialiser son plus grand rêve.

Dans sa tête l’idée de jouer un jour pour l’équipe des léopards ne l’a jamais quitté. Il sait que tout passe par une belle carrière avec des clubs qu’il défend.

Eric Shukrani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *