UNPC-

L’Union de la presse du Congo (UNPC) Sud-Kivu condamne les actes de violences perpétrés contre les journalistes.

Elle le fait savoir par un message rendu public par Darius Kitoka, président provincial de l’UNPC. Il rappelle le fait que les journalistes professionnels ne sont pas liés aux faits politiques et ne doivent en aucun cas être impliqués dans les guéguerres politiciennes.

« Tout en encourageant les journalistes blessés dans cette circonstance et tout en leur demandant de ne pas baisser le bras, nous demandons aux autorités provinciales de l’heure et d’avenir de se pencher sur la question liée à la réparation de ces dommages vis à vis des sociétaires de l’Union Nationale de la Presse du Congo, section du Sud-Kivu », écrit-il.

Pour rappel, des journalistes ont été brutalisés, battus par des éléments de la police ce jeudi 2 décembre à l’assemblée provinciale alors qu’ils étaient venus faire leur travail. Trois journalistes ont été blessés dont d’eux par balle.

Crispin Murhula, journaliste à Eka FM a été atteint par une balle au niveau de la jambe droite. Il est transféré à l’hôpital général de Bukavu pour des soins appropriés après un passage à l’hôpital Olive Lembe Kabila. Le médecin ayant jugé sa situation de grave.

Thomas Uzima

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *