Table Ronde

Un atelier d’harmonisation de la Table Ronde au sein du cadre de concertation de la Société Civile du Sud-Kivu, a été tenu ce lundi 21 février 2022 par cette structure citoyenne.

Selon Zozo Sakali, coordonnateur provincial du cadre de concertation de la SOCIV, il fallait « une harmonisation ». Cela, entre différentes parties de la Société Civile (toutes tendances confondues), pour étudier la tenue de ces assises dans l’urgence.

« Vous savez très bien que nous sommes en train de travailler sur les préparatifs de la Table Ronde qui sera tenue ici à Bukavu. Une table ronde sur la paix et le développement de la province du Sud-Kivu » A-t-il fait savoir.

Il s’agit ici de travailler sur trois questions importantes, la question économique (le développement), la problématique d’infrastructures et la troisième problématique, c’est  celle des groupes armés.

Ce cadre de Concertation pense que la présence des groupes armés est la principale cause de la « recule » de la province du Sud-Kivu. D’où  c’est la question qui va nécessiter  une attention particulière.

« Nous avons opté pour cette stratégie du table, parce qu’on a constaté que la province du Sud-Kivu enregistre des reculs et cela aux conséquences incalculables. Aujourd’hui des reculs sur le plan économiques, sur le plan sécuritaires, sur le plan social… C’est seulement au Sud-Kivu qui est en retard » justifie Zozo Sakali pourquoi l’adoption de la stratégie de Table ronde.

La composition du comité

Le comité d’organisation de ladite Table Ronde est structuré à deux niveaux. Il y a un comité national à Kinshasa, où les leaders de la SOCIV du Sud-Kivu (originaires de la province) se réunissent depuis le mois de novembre pour les préparatifs de « la Table Ronde sur la paix et le Développement ». L’autre c’est au niveau de la province. Son comité est composé de 26 membres.

Selon Joseph Nkinzo, pacificateur principal du cadre provincial de concertation de la SOCIV,  cet événement (Table Ronde) se tiendra à la fin de la dernière semaine du mois de mai prochain

« Nous avons estimé nécessaire  d’organiser cette Table Ronde,  parce que nous sommes dans un contexte de crise de tous genres dans cette province » Explique le pacificateur principal de cette initiative.  

« C’est depuis 1994, à l’entrée des réfugiés rwandais que cette province a commencé à traverser des moments difficiles, jusqu’à ce jour il n’y a pas eu des solutions. On a connu tant de difficultés, des groupes armés (internes et externes). Et aujourd’hui nous en recommençons au niveau de la plaine de la Ruzizi» A-t-il rappé.

« Il y a même des groupes armés étrangers qui se battent sur le sol congolais, ce qui est inacceptable, il y a des tiraillements des acteurs politiques. Et même les acteurs sociaux sont impactés par ces choses. D’où l’on s’est dit il est temps, il est temps de réunir les filles et fils du Sud-Kivu : dont les acteurs sociaux, politiques et économiques, et autres, qu’ils se mettent au tour d’une table avec les leaders de la province pour parler sur son passé, et faire l’état de lieu actuel, afin d’avoir un avenir radieux » A conclu Joseph Nkinzo.

Rappelons que cet atelier d’harmonisation de la Table Ronde sur la paix et le Développement au Sud-Kivu s’est tenu dans la salle Concordia de l’Archevêché de Bukavu, dans la commune d’Ibanda.

Eric Shukrani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *