l'UDPS

L’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC) Sud-Kivu est devenu est terreau fertile pour l’UDPS (l’Union pour la démocratie et le progrès social).

Quelques jours après l’adhésion du gouverneur de province, Théo Ngwabidje, dans ce parti cher au chef de l’Etat, d’autres cadres quittent le bateau de Lukwebo pour l’UDPS. Parmi eux nous pouvons citer Jean-Claude Mubalama Zibona, directeur de cabinet du gouverneur et Typson Idumbo, son conseiller politique.

 Leur adhésion au sein de l’UDPS/Tshisekedi est intervenue ce samedi 17 décembre, dans une manifestation politique organisée par ce parti au sein de la salle Venus de Bagira. D’autres personnes ont adhéré. C’est notamment le coordonnateur du bureau d’études au gouvernorat, Vianney Basambila, le directeur provincial de la DPMER, Cigo Mihigo et le bourgmestre de la commune de Bagira, patience Bengehya.

Selon certaines indiscrétions, l’UDPS chercherait à se positionner dans la province du Sud-Kivu pour préparer les élections de 2023. Pour y parvenir, toutes les stratégies sont bonnes. Même celle de pêcher chez son allié.

Une source proche de ce parti fait savoir que toutes les nominations dans la province sont conditionnées par une adhésion préalable au sein du parti présidentiel. Dans ce combat de positionnement, l’AFDC parait plus fragile avec des mécontentements internes. Ils sont dus par des récentes nominations dans la fonction publique.  Certains cadres du parti reprochent à leur autorité morale d’avoir privilégié  sa famille biologique que celle politique.

Du côté du gouvernement provincial, on reproche à tort ou à raison, Bahati Lukwebo d’être à la base de la motion de censure votée contre le gouverneur Théo Ngwabidje et qui a conduit à sa déchéance, lui-même ancien cadre de l’AFDC.

Pour se venger de son ancien mentor, ce dernier mettrait alors la pression sur tous les membres de son cabinet, membres de l’AFDC, d’adhérer à l’UDPS, sa nouvelle maison où il tirerait son maintien à la tête de la province, contre la volonté de l’assemblée.

Il faut dire que certains membres de ce cabinet qui ont décidé de rester fidèle à leur autorité morale, ont démissionné de leurs fonctions. Il faut aussi ajouter que d’autres membres de l’AFDC hésitent encore de partir et que l’UDPS se prépare à recevoir certains d’entre eux.

François Mukoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *