occupation

Pour dénoncer l’ l’occupation de l’est de la RDC par le Rwanda via le M23, la société civile du Sud-Kivu dans toute sa diversité appelle à une journée ville morte pour ce mardi 14 février.

Ceci est contenu dans un communiqué conjoint entre le Bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, représenté par Adrien Zawadi et la Nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI), représenté par son président national, Jean-Chrisostome Kijana.

La société civile du Sud-Kivu justifie cette action citoyenne par l’occupation d’une partie de l’est par le Rwanda déguisé en M23.

Une situation jugée « inacceptable » par ces deux structures citoyennes. Et qui nécessite un sursaut patriotique afin de mettre point final à cette aventure du régime de Kigali se camouflant dans les rebelles du M23. Des méthodes utilisées par le Rwanda, jugées « les mêmes que celles des années passées pour mettre une fois de plus la RDC à genoux ».

« Il n’y a pas la RDC sans Rutshuru et Masisi », peut-on lire sur ce document.

Ainsi la société civile demande aux écoles, aux universités, aux opérateurs économiques de ne pas exercer leurs activités pour ce mardi 14 Février. Ceci dans le but de se solidariser avec les populations du Nord-Kivu qui sont en train de traverser le calvaire sous le feu de l’ennemi.

« Celui ou celle qui n’obéira pas à cette mesure sera traitée comme ennemi de la RDC », déclare la société civile.

Marcel Asifiwe K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *