La 33e Région militaire a procédé ce samedi 12 novembre 2022 à la présentation de nouvelles recrues dans l’armée au Sud-Kivu.
D’après des sources militaires compétentes, plus de 4670 jeunes ce sont enregistrés pour intégrer l’armée dans toute la province du Sud-Kivu.
« C’est un message vibrant, pathétique émanant du chef de l’état, qui a été donné. C’est ainsi que des jeunes compatriotes, ont répondu à l’appel. Cela, pour défendre jusqu’au dernier sacrifice sous le drapeau national » A déclaré le Général Ilunga Kabamba Jean-Jacques.
Pour le commandant second, en charge des opérations à la garnison de Bukavu, ces jeunes sont là pour préparer la relève, et répondre à la situation sécuritaire que traverse le pays.
« Je me sens à l’aise et déterminé à servir sous le drapeau de mon pays, à travers l’armée. J’appelle à tous les jeunes de nous emboiter les pas, en rejoignant l’armée pour défendre ensemble notre pays contre ses ennemis », a réagi l’un des recrus.
Détaille de répartition de ces volontaires :
Sur les 4675 jeunes qui ont intégré les Forces Armées de la RDC, ces derniers sont repartis comme suit :
Dans la garnison de Bukavu : 1 870 candidats ;
Kalehe : 600 candidats ;
Idjwi : 700 candidats ;
Uvira : 720 candidats ;
Et Kamituga : 130 candidats.
Rappelons que ces recrutements interviennent une semaine seulement après l’appel du président de la République Félix Tshisekedi sur la situation de guerre au Nord-Kivu. Le chef de l’état congolais a appelé des jeunes à intégrer massivement l’armée pour renforcer les FARDC, et visiblement l’appel est bien arrivé au destinateur.
Eric Shukrani