Quelques jours après leur entrée sur le sol congolais, les troupes burundaises accusées d’exactions contre la population civile. Le cas le plus marquant est celui survenu ce jeudi 1er septembre à Masango, une localité du groupement de Bijombo, chefferie de Bavira.
Selon la société civile du milieu, ces militaires burundaises ont arrêté 3 femmes au motif d’être épouses des seigneurs de guerres. Elles ont été tabassées par ces derniers. « Deux d’entre elles sont internées dans une structure sanitaire de la place », informe-t-elle.
Selon la société civile ce fait s’est déroulé lors d’un bouclage organisé dans cette partie de la province du Sud-Kivu. Accompagnés des militaires congolais, ces burundais ont également arrêté 6 jeunes dont l’âge varie entre 10 et 12 ans.
Ils les ont également tabassé et sont encore détenus par ces militaires à en croire la société civile. Pour elle, les habitants de Masango ne sont pas des rebelles pour être traité de la sorte. Elle en appelle à la communauté nationale et internationale pour la protection des habitants.
Disons qu’après cette opération, plusieurs habitants ont abandonné leurs maisons pour trouver refuge ailleurs. A noter que les troupes burundaises sont au Congo dans le cadre de l’EAC pour combattre les groupes armés qui écument l’est du pays.
D’autres troupes de la sous-région sont attendus au pays pour la même cause. C’est notamment les troupes kenyanes et sud soudanises.
Pascal Mushiaramina