Jacques

Après le vote de la motion de censure contre le Gouvernement, l’Assemblée Provinciale par le biais de Jacques Kamanda, a tenu un point de presse ce même jeudi 24 novembre dans la soirée.

Amani Kamanda Jacques, rapporteur de l’ASPRO au Sud-Kivu est revenu sur les faits qui ont marqué la journée de ce mercredi 13 novembre, après l’installation du bureau d’âge à Nguba.

Pour l’élu de Kalehe, les députés provinciaux n’ont pas à subir ce genre de traitement de la part des dirigeants du gouvernement provincial.

« C’est très décevant de traiter des élus du peuple de cette façon. Le gouverneur doit se rappeler que ce sont les élus du peuple qui l’avaient placé là-bas »  A déclaré Kamanda Jacques devant la presse.

« Nous avons été élus pour contrôler le gouvernement et c’est ce que nous sommes en train de faire. Ceux qui pensent que nous sommes instrumentalisés se trompent parce que nous ne faisons que notre travail de contrôler le gouvernement. Le gouverneur a 48heures pour présenter sa démission, faute de quoi, il sera considéré comme déjà démissionnaire » A poursuivi le rapporter de l’Assemblée Provinciale.

Selon toujours Jacques Kamanda, toutes procédures ont été respectées pour mettre en place le bureau qui a réhabilité le bureau de l’hémicycle provincial. Et que

« Après contrôle des dossiers, la plénière a installé Bashengezi Mirindi, qui est le député le plus âgé comme président du bureau d’âge. Il est suivi par deux moins âgés dont le député Bisimwa Batandi Frédéric et Mutambala Musongela Georges » A expliqué le rapporteur de l’ASPRO, qui a également annoncé son réintégration après avoir été réhabilité par ce bureau.

Ainsi donc, c’est donc le bureau mis en place qui a voté la motion de censure qui a destitué le Gouvernement provincial, dirigé par Théo Ngwabidje Kasi.

Il sied de rappeler que le bureau d’âge mis en place à l’Assemblée Provinciale était contesté par le camp adverse. Ce dernier, indiquant qu’il y a des députés qui étaient absents pour implantation dudit bureau.

Eric Shukrani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *