Gouvernement

Le gouvernement provincial dirigé par Théo Ngwabidje Kasi comme gouverneur, vient d’être déchu par l’assemblée provinciale. C’était au cours de l’examen d’une motion de censure contre son gouvernement ce jeudi 24 novembre.

Tout a commencé par l’examen des pétitions contre le bureau définitif de l’assemblée provinciale, par le bureau d’âge installé un jour avant. Des pétitions initiées par un groupe des députés.

Ce n’est qu’après la réhabilitation des membres du bureau définitif de l’organe délibérant que les élus provinciaux ont examiné la motion contre le gouvernement. 27 députés ont alors voté pour la déchéance du gouvernement provincial.

A noter que la plénière de ce jeudi a été délocalisée à l’hôtel Ruzizi suite à la présence de la police devant le bureau de l’assemblée provinciale, empêchant les députés à accéder à l’hémicycle.

A noter qu’il s’agit d’une deuxième déchéance du numéro un de la province après celle survenue au début de l’année. Théo Ngwabidje a été rétabli dans ses fonctions par la cour constitutionnelle quelques mois après.

Marcel Asifiwe K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *