résolution

 « Nous félicitons les acteurs qui sont sur terrain car il y a des avancées très significatives dans la mise en œuvre de la résolution 1325 ». Cette phrase est de Victor Mugaruka, directeur adjoint du programme genre, famille et enfant au sein de la CIRGL.

Une phrase prononcée lors de la conférence régionale de plaidoyer sur la présentation des résultats de mise en œuvre de la résolution 1325 dans la sous-région des grands lacs ce lundi 3 octobre dans la salle Elisabeth à Bukavu.

Mugaruka indique que leur présence au Sud-Kivu entre dans le cadre de leur mandat d’appuyer la COCAFEM qui est une coalition des femmes dans la région de grands lacs. Et que l’activité de ce jour était portée essentiellement sur l’évaluation de la mise en œuvre de la résolution 1325 de conseil de sécurité de Nations unies sur les femmes, paix et développement.

Pour lui, la question était de voir qu’est-ce qui a été réalisé concrètement sur le terrain. Au Rwanda, au Burundi ainsi qu’en RDC car la COCAFEM travaille avec ces trois pays.

« Nous allons dégager des recommandations claires pour voir comment on peut encore une fois pousser plus loin cet agenda femme paix et sécurité pour la construction de la paix, la stabilité et la sécurité dans la région des grands lacs », a-t-il dit.

Il souligne qu’ils travaillent sur  comment mettre en place une structure régionale étatique pour la coordination des monitorings. Afin d’évaluer la mise en œuvre de cette résolution et avoir une base des données qui leur permettra d’avoir des chiffres clés et l’état de lieu à chaque étape. Ceci  pour faire monter plus haut les plaidoyers.  Et mobiliser davantage plus d’acteurs au niveau national et régional afin d’atteindre leurs objectifs.

« Nous allons continuer à travailler en étroite collaboration avec toutes les structures étatiques ainsi que celles de la société civile. Et mener des séances de monitoring et d’évaluation », a-t-il indiqué.

Le directeur adjoint de la CIRGL félicite des avancées. Telles que la participation politique de la femme ainsi que la protection et la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre dont la RDC est parmi les pays qui ont les lois spécifiques pour cette lutte.

Isabelle Barhigenga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *