Quelques jours après l’arrêté du gouverneur fixant les frais scolaires, le Collège technique Sainte Anne demande aux parents de payer 90 dollars par trimestre.
Dans un message envoyé aux parents dans les cahiers de communication, la direction de cette école spécifie que cet argent sera payé en totalité ou par tranche. « Nous portons à votre connaissance que les dits frais sont fixés pour les humanités techniques au CTSA à 90$ », peut-on y lire.
Si la décision du collège Sainte Anne ne fait que se référer à l’arrêté du gouverneur, elle vient confirmer la peur des parents de voir tous les gestionnaires d’écoles prendre le plafond des frais contenu dans ce document.
En effet, dans l’arrêté du 15 novembre, le gouverneur fixe les frais à payer entre 3 et 90 dollars par trimestre, de l’école maternelle à l’école secondaire. L’école primaire étant gratuite.
Alors les parents du Sud-Kivu jugent cette somme exorbitante, pour des parents de la province. Certaines voix se lèvent déjà pour demander au numéro un de la province de prendre un autre arrêté réduisant ces frais.
Le comité des parents des écoles catholiques et protestantes proposent même une somme de 30$ dans la ville de Bukavu et 15$ dans les territoires. Car disent-ils, il est pratiquement difficile qu’un parent paye 270$ par ans pour un seul enfant. Surtout qu’à Kinshasa ces frais sont fixés à 150$ pour toute l’année scolaire.
Ces parents trouvent difficile qu’un gestionnaire d’école fixe la somme inférieur à 90$ alors que l’arrêté lui donne cette possibilité de prendre le plafond. Une logique que la direction du collège Sainte Anne a bien comprise pour prendre le plafond.
Thomas Uzima