La Fédération des femmes pour la paix et développement (FEPADE) vient de disponibiliser une clinique mobile pour des soins gratuits à Uvira et Fizi.
Le président du conseil d’administration de cette structure, Asanda Mwenebatu Joseph, a indiqué que c’est depuis le mois de mai dernier que son organisation planifiée ce projet. Qui selon lui, va permettre de soigner les familles les plus vulnérables dans ces deux territoires de la province du Sud-Kivu.
Selon les investigations de la FEPADE réalisées dans un trimestre, 70% de la population de Fizi et Uvira souffre de la malnutrition. Une situation due aux différentes guerres et affrontements entre les groupes armés qui écument la région.
La catégorie la plus touchée est celle des femmes, comme le fait savoir Jeannine Mukoko, coordonnatrice de la FEPADE. « La deuxième catégorie est celle des enfants dont l’âge est compris entre 0 et 5 ans », a-t-elle dit.
Elle indique que 6.586 personnes ont bénéficié des soins médicaux gratuits. Parmi elles, 1.098 enfants filles et 1.717 garçons. 1.705 hommes et 2.066 femmes ont également bénéficié des mêmes soins.
Tout en alertant les autorités sur cette situation, Jeannine Mukoko estime que la prise en charge alimentaire de la population dans cette partie du pays serait une solution à ce problème de la malnutrition.
Thomson Undji Batangalwa William