Mboso

L’Assemblée nationale a demandé que le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje, soit invité à l’assemblée nationale pour éclairer les élus sur l’exploitation illégale des minerais au Sud-Kivu.

C’est au cours de la plénière de ce jeudi 18 novembre, que les députés nationaux ont pris cette décision. Une plénière au cours de laquelle le rapport sur l’exploitation illégale des minerais à Mwenga a été présenté.

Les députés ont également souhaité écouter le colonel Didier Kapaya, chef de sécurité du gouverneur Théo Ngwabidje. Il est accusé, selon le rapport de l’assemblée nationale, comme étant au centre du trafic de l’or du Sud-Kivu. Il serait chargé de la vente de ces minerais à Dubaï.

Les élus de la nation ont également pointé du doigt les coopératives qui exploitent ces minerais, avec la présence des chinois qui travaillent sans autorisation. Leur activité est responsable de la destruction des champs, des étangs piscicoles et de la pollution des eaux.

Théo Ngwabidje
De gauche à droite: Théo Ngwabidje et Didier Kapaya

D’où l’assemblée nationale a recommandé une réparation intégrale des dommages causés par ces entreprises minières à l’endroit de la population.

Pour rappel, la société civile du Sud-Kivu, avait dénoncé dans un rapport, la présence des chinois dans les mines du Sud-Kivu, principalement à Mwenga et à Shabunda. Ce rapport pointé du doigt des abus de ces étrangers sur la population locale, mais aussi la destruction de l’environnement suite à l’exploitation de l’or.

Ce rapport avait poussé l’assemblée nationale à mettre sur point une commission afin d’enquêter sur les accusations de la société civile. Il en ressort que ces entreprises chinoises exploitent de l’or dans ces territoires sans autorisation.

 Mais aussi que les minerais exploités sont frauduleusement vendus à l’extérieur du pays, avec la bénédiction des autorités politico-militaires tant nationales que provinciales.

Le rapport a été jugé recevable par l’assemblée nationale.

Thomas Uzima

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *