pêcheur

L’association des pécheurs et éleveurs du Kivu (APEKI), exerçant ses activités sur le lac Kivu, condamne avec la dernière énergie la destruction de l’écosystème du lac.

Cette dernière l’a fait savoir à Congoleo.net ce mercredi 14 juillet par la bouche de madame Mujinga Ntumba responsable de l’APEKI.  D’après elle, le marché des petits alvins reste toujours visible dans différents coins de la ville de Bukavu.

Si la pêche dans des sites impropres reste une préoccupation des responsables du secteur, la situation est déplorée par certains habitants qui ont réagi à cette question.

Le Bureau de la protection de l’écosystème du lac Kivu, de la Division de l’environnement provincial dans leur mission, poursuit la sensibilisation des pêcheurs. Il  leur montre des conséquences  de leurs actes sur cet environnement aquatique, mais en vain.

Madame Mujinga Ntumba s’est exprimée en ces termes : « certains pêcheurs continuent avec la destruction de l’écosystème. Nous constatons avec regret le silence des autorités, qui laissent faire » dit-elle.

« Nous comme association, sensibilisons nos pécheurs et les armateurs pour monter  ensemble des stratégies de protection de l’écosystème du lac Kivu. Mais quand on arrive au niveau de la prise des décisions,  les choses bloquent, car les auteurs ne sont pas punis » poursuit-elle.

« La pêche est un bon métier, mais les confrères, font de n’importe quoi » Réagit monsieur Cizungu Marcelin l’un de pêcheurs rencontré sur  le lieu.

« Comme je viens de vous le dire, la pêche est menacée par nous-même. Mais ce l’erreur  des autorités et qu’elles ne sont pas à  mesure de réguler le secteur de la pêche » poursuit-il.

Signalons que ces acteurs de la pêche sur le lac Kivu pointent du doigt ces « inciviques » , qui sont protégés par différents services étatiques.  Ces derniers sont accusés d’avoir été corrompu par ses «hors la loi ».

Chance Nganiza 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *