Une forte pluie s’est abattue dans la soirée de ce mercredi 22 septembre 2021 sur le territoire de Shabunda, au Sud-Kivu. Celle-ci, a laissé plusieurs dégâts sur son passage, et ça, dans plusieurs agglomérations.
Selon Polycarpe Bwiza Bwandozi, président de la Société Civile de Kingulube, c’est au total 43 maisons et 2 écoles qui ont connu la destruction méchante de madame la pluie.
Il s’agit de dix (10) maisons à Kigulube, sept (7) à Nzovu et six (6) à Kisuku dans le groupement de Bamuguba-Sud.
Selon la même source, 5 maisons ont été détruites à Katchungu, dans le groupement de Bamuguba-Nord. Et dans le groupement de Baliga, 15 maisons ont été endommagées dont 10 à Mulungu et 5 à Kamulila. Des tôles, des toitures ; tous emportés par des vents violents.
Deux écoles ont été sinistrées par cette catastrophe naturelle. Il s’agit de l’Institut Makala de kigulube, et l’institut Nyalubemba de Mulungu.
Des habitants des entités citées restent actuellement sans abris. Des «routes provinciales » Burhale-Shabunda rendues impraticables à cause des éboulements qui ont suivi la pluie. Au niveau de Ngolombe et Kiluma le moyen d’accès est quasi difficile, même à moto.
La population de cette partie du Sud-Kivu lance un cris d’alarme aux personnes de bonne volonté pour leur venir en aide. Cela, pour des moments difficiles que cette dernière traverse après une forte pluie.
Isaka kijana