REJEFUPE

Dans le but de formuler les points de vue et les recommandations pour faire bénéficier la RDC de son adhésion à l’organisation regroupant les pays de l’Afrique de l’Est, le Regroupement des Jeunes Femmes Unies pour la Promotion des Entrepreneurs (REJEFUPE) a organisé une journée de réflexion ce lundi 20 juin 2022 dans la grande salle les Paysans en commune d’Ibanda.

Plusieurs points étaient à l’ordre du jour, notamment comprendre des défis et les opportunités de l’adhésion de la RDC à l’EAC face à l’entrepreneuriat congolais.

Pour Grâce TUMSIFU, présidente de cette structure des femmes l’a fait savoir dans son discours.

Selon elle,  il est important de comprendre tous les défis et les opportunités de cette adhésion de la RDC  à cette « super structure ».  Ce qui permet de préparer les acteurs concernés à bien se munir des armes nécessaires pour bien cohabiter avec leurs collègues des autres pays membres. Notamment pour eux qui ont déjà l’expérience dans ce domaine de libre-échange.

« Les jeunes femmes entrepreneurs ont voulu anticipé à cette adhésion, pour intérioriser ces défis, et bien comprendre les opportunités et surtout le rôle que chaque acteur est sensé jouer pour capitaliser au maximum cette adhésion » A-t-elle fait savoir.

Selon elle, les recommandations de cette journée vont leur permettre d’élaborer ce cahier de charge. Cela, pour mobiliser tous les décideurs à jouer chacun, le rôle qui est le siens.

Notons que le comité cette structure des « femmes entrepreneures » (REJEFUPE) organise des activités commémoratives de l’indépendance de la RDC le 30 juin prochain. Ca sera sous le thème  « L’adhésion de la RDC à l’EAC, opportunités et défis pour une véritable indépendance économique »

Isabelle Barhigenga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *