Ils étaient en assemblée générale ce lundi 1er novembre, des enseignants des différents syndicats pour décider de la rentrée scolaire.
Ceux des écoles catholiques et protestantes étaient réunis à l’EP Matendo, alors que ceux des écoles officielles étaient à l’Athénée d’Ibanda. Objectif : analyser la déclaration de l’intersyndical de l’enseignement primaire secondaire te technique sur la suspension de la grève.
Tous à l’unanimité disent non à la rentrée et s’opposent ainsi à la décision de leurs différents syndicats. Il s’est observé une vive tension au sein des enseignent qui n’acceptent pas de rentrer sans que leurs revendications ne trouvent solution.
Preuve de cette tension, deux enseignants en sont arrivé aux mains. L’un était pour la rentrée et l’autre contre. Pour en finir ils se sont battus.
Il faut dire que depuis le 27 octobre, le banc syndical et le gouvernement sont en négociation à Kisantu. Et le vendredi 29 du même mois, les délégués des enseignants à ces assises ont lancé un appel à la reprise des cours dès ce lundi 1er novembre dans les écoles publiques.
Le refus des enseignants du Sud-Kivu vient rejoindre celui du Nord-Kivu. En effet, ils ont décidé lors de leur assemblée générale du samedi 30 octobre, de poursuivre le mouvement de grève. Et rejeter ainsi les résolutions de Mbwela Lodge.
Pour rappel, les enseignants avaient déclenché un mouvement de grève sèche le 4 octobre, jour de la rentrée scolaire. Ils revendiquent la suppression des zones salariales, le payement des nouvelles unités (NU) et les non payés (NP). Mais aussi l’activation des mutuelles de santé.
Les enseignants des écoles officielles se donnent rendez-vous dans deux semaines. Ils attendent la rentrée de leurs syndicalistes dans la province pour décider de la marche à suivre.
Irène Bifomo et Chance Nganiza