société

Au moins dix barrières sont érigées sur le tronçon Mulungu-Kamituga, dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu.  C’est ce qu’alerte la Société Civile de Mulungu dans la chefferie de Bakisi, en groupement de Baliga.

Selon cette Société Civile, ces barrières sont attribuées aux FARDC, de la Régiment de Nyamarege et de Kamituga.

Ces derniers exigent un montant variant entre 1000fc à 2000fc aux passagers. Cela, à chaque barrière franchie. A cela s’ajoute le frais de convoi qui équivaut à 500fc par tête (personne).

 Notre source renseigne que les civils qui voyagent sur cette axe routier, doivent toujours être accompagnés par des militaires. Cela, pour se protéger des probables embuscades tendues par des coupeurs de route.

Ces barrières sont érigées dans les villages tels que Tukumbi, Lwigi, Pelouse, Mambalu, Mboza, Lusungu, Isanda, Kiliboze, Nyabongo, Kalinjanja ; mais également  à l’entrée de la ville de kamituga.

Le président de cette structure citoyenne renseigne que pour franchir  ces barrières, les voyageurs sont obligé de déposer quelque chose aux éléments FARDC. Une somme de 30.000fc pour atteindre la ville de Kamituga, ou vis-et-versa.  

L’un des témoins de cette acte c’est un étudiant de l’ISDR Shabunda qui se rendait à Kamituga pour la défense de son mémoire. Des militaires l’on fait savoir que « même les étudiant » doivent payer pour passer.

Signalons que ce même cas est arrivé aux passages qui traversent  la route de Kimbili. Ici, l’on enregistre aussi certaines barrières à Seseti, Mukenge, Maimingi, Lubimbe, Ngolombe et Chulwe. Dans ces dernières, il faut également payer avant de traverser. La population fait un appel à l’autorité provinciale pour intervenir dans l’urgence sur l’axe Mulungu-Kamituga.

Isaka kijana depuis Shabunda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *