Bijombo

 « Pour le moment, aucun chef de groupement n’a été nommé à Bijombo ». Cette mise au point est de la cellule de communication du gouvernorat de province du Sud-Kivu de ce 9 septembre en rapport avec la situation qui prévaut à Uvira.

Sur ce document on peut lire que ni le ministre provincial de l’intérieur n’a signé un quelconque arrêté portant nomination ou intronisation d’un chef de cette entité.

En effet, il s’observe depuis le matin de ce 9 septembre, des manifestations de la jeunesse à Uvira. Ces manifestations sont consécutives aux informations qui circulent selon lesquelles le Gouverneur de province aurait nommé un administrateur de territoire à Bijombo.

Dans un audio qui circule sur les réseaux sociaux, un notable d’Uvira affirme cette information. Il appelle des jeunes à barrer la route à ce projet. Il rappelle que Bijombo appartient au territoire d’Uvira qui a déjà un administrateur.

Voilà ce qui pousse le Gouverneur à travers ce communiqué à appeler la population au calme. Et la jeunesse à ne pas se laisser manipulée par des « des politiciens en mal de positionnement ».

« Il appelle les uns et les autres à privilégier la cohabitation pacifique entre toutes les tribus gage d’une paix durable dans le territoire d’Uvira. De ce fait, les forces de l’ordre ont reçu l’instruction de protéger toute la population et ses biens sans distinction », peut-on lire sur le document.

Il indique que des poursuites judiciaires seront engagées à l’endroit des personnes qui vont troubler l’ordre public. Et que les personnes reconnues coupables de distiller de fausses informations au sein de l’opinion seront également poursuivies par la justice.

Irène Bifomo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *