Les FARDC et les troupes burundaises viennent de neutraliser 40 rebelles du Front national de libération (FNL). Lors des opérations conjointes menées du 25 au 26 novembre dans le territoire de Mwenga.
Une information rendue publique par le porte-parole des opérations Sukola 2 axe sud de la province du Sud-Kivu, le lieutenant Marc Elongo Kyondwa. Il indique que ces rebelles burundais ont été délogés des 4 collines qu’ils occupaient.
Il s’agit des collines surplombant la localité de Nabombi, et qui servaient de poste de commandement et de la base logistique des FNL sous commandement du général auto-proclamé Aloïs Nzabampema.
« L’ennemi étant délogé et étant en cavale, s’est réfugié dans la forêt d’Itombwe en territoire de Mwenga. Il n’y a aucune issue pour lui après avoir subi une forte perte en hommes et matériels », ajoute le porte-parole.
Le lieutenant indique qu’actuellement les forces loyalistes de la Taskforce consolident leurs postions à Nabombi. Et mènent des opérations en profondeurs en vue de projeter une manœuvre future afin de mettre cette force négative hors d’état de nuire.
Le commandant du secteur opérationnel sukola2 Sud Sud-Kivu, le Général major Ramazani Fundi appelle la population des moyens et haut plateaux d’Uvira de collaborer avec les forces loyalistes. Afin de mettre un terme à l’existence des groupes armés locaux et étrangers dans cette partie du Sud-Kivu.
Il interpelle les jeunes à se désolidariser avec les groupes armés et à répondre positivement à l’appel à la mobilisation lancé par le chef de l’état, commandant suprême des forces armées Félix Thisekedi Tshilombo.
Thomson Undji Batangalwa William