Les habitants de Nyalubemba dans le groupement de Bamuguba Sud en territoire de Shabunda ont vu des chinois débarquer dans leur village le dimanche 2 janvier 2022.
Devant les autorités locales et les habitants, ces derniers ont fait savoir qu’ils étaient venus pour l’exploitation des minerais dans la forêt Lukingi se trouvant à la limite entre le territoire de Shabunda et celui de Walungu.
Contacté à ce sujet, le Mwami Mopipi Mukulumanya Augustin a indiqué s’être accordé avec ces chinois sur l’exploitation à condition de réhabiliter le tronçon routier Maimingi-Kigulube d’une distance de 65 Kilomètres.
Une distance que les habitants de ce milieu trouvent inférieur par rapport aux bénéfices que les chinois tireront du sous-sol de ce territoire.
Selon Polycarpe Bwiza Bwandozi, président de la société civile noyau de Bamuguba Sud, des habitants ont fait observer que toute la route Shabunda-Bukavu est en délabrement très avancé. Et qu’elle se tend sur une distance de plus de 200 km.
« Ce comme ci ils veulent nous emportés 100 kilos et nous laisser l’équivalent de 2 kilos. C’est du pillage pure et simple », dit-il. Et de faire observer que la forêt Lukingi contient de la cassitérite, de l’or et du diamant.
Polycarpe Bwiza appelle à un éclaircissement avant que les chinois ne débutent l’exploitation. Il craint que l’histoire de l’exploitation des minerais de Mwenga ne puisse se reproduire dans le territoire de Shabunda.
Isaka Kijana depuis Shabunda