genre

L’UNESCO et l’organisation Women for Women sensibilisent sur les violences basées sur le genre. Le fait s’est déroulé ce samedi 23 octobre à Kigulube, en Groupement de Bamuguba Sud dans le territoire de Shabunda.

Selon Richard Matipa, chef de ce projet en territoire de shabunda, des mamans et filles ont été sensibilisées  pour ce qui concerne la culture de la paix, la prévention et  la violence basée sur le genre.

Se servant de certaines illustrations, les communautés ont été expliquées, pour adopter la résolution pacifique des conflits.

Ces femmes ont également été sensibilisées sur certains comportements. C’est le cas notamment, de la non-violence, viol et violence conjugales ; car « nous avions insisté sur l’éducation des jeunes filles et garçon » Dit-il.

 Le mariage précoce a également été déconseillé aux bénéficiaires de cette sensibilisation. Lesdites organisations reprochent aux parents d’être à la base de ce phénomène en milieu rural. Cela, souvent sur des petites filles qui ne sont pas à l’âge de se marier.

La place de l’enfant et le rôle de l’homme

« La place de  l’enfant c’est à l’école, et non dans la rue, ou encore dans le foyer précoce » déclare Richard Matipa.

Pour leur part, les hommes qui ont bénéficié de cette sensibilisation, disent que « les femmes ne comprennent pas. Et dans ce cas, il faut nécessairement les frapper »

Ces derniers ont été amenés à comprendre que ce n’est pas la force qui construit une communauté forte. Et quand il y a des problèmes, il faut nécessairement dialoguer en famille ; d’où des couples ont été appelés à dialoguer pour trouver solution lors qu’il y a un problème.

Ces derniers ont recommandé à l’UNESCO à ne pas privilégier seulement les femmes dans la sensibilisation. Leur interlocuteur à répondu qu’il reconnait que les hommes font aussi partie des victimes.  

Signalons que cette initiative de ces organisations a été saluée par toutes les couches de la population de Shabunda, chez les femmes comme chez les hommes. Ils ont promis de mettre en pratique tous les conseils qu’ils ont réussis à cette occasion. Cela, pour ramener la paix dans leurs foyers.

Isaka Kijana depuis Shabunda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *