Hirondelles

L’ancien attaquant du FC Etoile du Kivu Kanyanga Banza Patrick dit Malien vit ses bons temps dans le championnat Burundais. Il a meme été retenu sur la liste des Hirondelles (équipe nationale du Burundi).

L’ancien buteur des Oranges a été plébiscité meilleur buteur Primus Ligue. Kanianga Banza a planté 15 buts avec son club de Bumamura FC, l’une des révélation du championnat cette saison.

Des nouvelles distinctions individuelles du joueur, cela, après avoir pressionné lors de son passage à Bukavu avec EDK.

Deux saisons de suite, le garçon formé à Kinshasa réussi en marqué 11 buts  en 9 rencontres en Linafoot-D2 (2019-2020). Des stats qui l’ont logiquement placé à la tête des meilleurs buteurs congolais de la saison.

Lors de la saison suivante, le sériel buteur est revenu à la charge. Cette fois en marquant 12 buts et valider une nouvelle fois son statut de grand de la Linafoot buteur en activité.

La porte de la RDC fermée, il tourne vers le Burundi

Malgré ces prestations, la porte des Léopards ne lui a jamais été ouverte, même dans le rêve. Burundi en a profiter, comme d’habitude.

Il n’a donc fallu qu’une seule saison pour que les Hirondelles, équipe nationale du Burundi ne l’ouvre la tienne. Patrick Kanyanga Banza a été retenu à la prochaine sélection du Burundi en vue des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations.

Avec Jimmy Ndayizeye, sélectionneur du Burundi, Kanianga Banza touche donc à son rêve d’être un international. Malheureusement, ça ne sera pas avec les Léopards, qui était pourtant son rêve il y a deux ans.

Rappelons que sur la liste publié par Jimmy Ndayizeye en ce début de semaine, un autre joueur d’origine sud-kivucienne y figure. Il s’agit de Derick Mukombozi, ancien défenseur de Bukavu-Dawa, Muungano et Ibanda Sport ; aujourd’hui évoluant en Ouganda après son passage en Zambie. Des sélections révoltent plus des sportifs du grand Kivu, condamnés désormais à aller au Burundi ou au Rwanda pour être un international un jour.

Pascal Mushiaramina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *