La population de la partie Est du Congo, surtout celle du Nord-Kivu est appelée à la vigilance. Un appel lancé par la Veranda Mutsanga, section de Goma.
Cette structure a lancé cet appel après avoir appris que le Rwanda vient recevoir une somme de 3.000.000 USD pour la construction d’un village moderne au Congo dans la partie Est. Ceci en faveur des sinistrés de la dernière éruption volcanique du 22 mai.
«Il y a deux mois passés juste à son arrivée au site Kahembe/Kibati dans le Nyiragongo, le représentant de l’U.E annonçant aux sinistrés qu’elle va donner au Rwanda les fonds pour qu’il construise les maisons des sinistrés du volcan Nyiragongo », indique la cellule de communication de cette structure.
La Veranda Mutsanga regrette de voir que cette mission de construction d’un village moderne en faveur des sinistrés ne soit remise au Rwanda qui est accusé de faire souffrir la population depuis plusieurs décennies.
Il appelle l’Union Européenne à choisir un autre partenaire pour l’exécution de ce projet et non le Rwanda. Et cela avec la main d’œuvre congolaise au niveau local.
Cette structure ajoute en disant que le contraire sera une provocation et une humiliation pour les congolais.
Une aide que certains congolais qualifient déjà d’un cadeau empoisonné.
Joël Balume depuis Goma.