« Ce n’est pas de la naïveté de vouloir faire la paix. Vouloir la paix ne signifie pas être prêt à tout tolérer. On essaie d’abuser de notre foi et cette fois-ci ça ne passera pas… Il est temps de faire la trêve avec l’hypocrisie ».
Ces mots sont de Patrick Muyaya, Ministre national de la communication et médias et porte-parole du gouvernement. Il les a prononcés lors d’un briefing spécial organisé ce lundi 30 mai avec les porte-paroles de la police nationale et des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le Lieutenant-Général Léon-Richard Kasonga et le Colonel Pierrot Mwanamputu.
L’objet de cette rencontre était de parler des dispositions urgentes prises au niveau militaire, diplomatique et humanitaire. Ceci suite à l’agression dont la RDC est victime de la part du Rwanda à travers son soutien aux rebelles du M23.
La Ministre de la communication a dit remercier tous les congolais pour leur mobilisation contre le M23. Et pour le soutien apporté aux FARDC. « Il n’y aura plus d’autre choix que celui de la force face à un groupe désormais considéré comme « terroriste », a-t-il dit. Et d’ajouter que le M23 n’a pas répondu à l’appel du chef de l’Etat, sur la pacification de l’est.
François Mukoma