RAVEC

Le Réseau des associations villageoises d’épargne et de crédit (RAVEC) Nyamuhinga vient de débuter avec un atelier de capacitation de ses membres ce lundi 30 mai. Une activité qui se déroule dans la grande salle du Foyer social de Bagira et aura une durée de 2 jours, soit du lundi 30 au mardi 31 mai.

Cet atelier qui a comme thème principal « la problématique de la gestion des crédits au sein des AVEC » a été lancé par Patience Bengehya, bourgmestre de la commune de Bagira. C’était en présence d’une quarantaine des participants, membres des comités des AVEC réunis au sein du RAVEC Nyamuhinga.    

Claude Kampunzu, président de RAVEC Nyamuhinga, renseigne qu’à part la capacitation des membres des AVEC de sa structure, cet atelier a été organisé aussi pour valider les recommandations formulées lors d’une réunion tenue en date du 27 février dernier. Ceci en vue de trouver de pistes de solution à la problématique des dettes non remboursées au sein des AVEC et du RAVEC lui-même. « Pour donner les perspectives au lancement du projet  « Tuinuwane sisi wenyewe kwa Maendeleo » en vue de rechercher les sources de financement pour permettre les membres des AVEC d’accéder aux crédits suffisants », indique-t-il.

 A lui d’ajouter : « Ainsi nous allons les informer et les former pour l’exploitation de ce projet  car nous avons rencontré tant de difficultés au terrain dans l’encadrement des AVEC ».  ,

Une activité que Patience Bengehya, bourgmestre de la commune, a beaucoup encouragé, car selon lui, c’est l’un des piliers de développement sur le plan économique de son entité. Et cela, dit-il, ça permet aux gagnes-peu d’autosuffire.

« Je suis au courant du travail qu’effectuent les AVEC. Vraiment j’encourage cette œuvre de charité et la manière dont vous travaillez pour lutter contre la pauvreté de nos entités et renforcer la solidarité mutuelle », dit-il.

A la fin de son mot, Patience Bengehya a demandé aux participants, membres des AVEC, de fournir beaucoup d’effort pour épargner plus. Car, selon lui, ça leur permettra de bien mener leurs activités d’entrepreneuriat pour le développement de Bagira.

« Je suis émue de l’activité d’aujourd’hui car je ne savais pas comment gérer l’épargne et le crédit  de mon AVEC mais cet atelier vient de répondre à ma préoccupation majeure pour la bonne gestion de cette dernière », indique Nyota Nyamukere présidente de l’avec Mapendo.

Il faut signaler qu’ont pris part à cet atelier Bisimwa Balolebwami Portugais et Munganga Nakarhwa, respectivement les deux chefs des quartiers Nyakavogo et Lumumba.

« Nous l’Etat, nous serons toujours là pour vous accompagner dans vos activités. Mais aussi sanctionner ces gens de mauvaise volonté qui seront là pour le détournement de l’argent  des autres dans les AVEC », a déclaré Patience Bengehya, bourgmestre de Bagira.

Irène Bifomo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *