Bulongo

Dans un briefing sur la sécurité à l’est de la RDC tenu ce lundi 30 mai, sur la situation sécuritaire à l’est de la RDC, la PNC et les FARDC déclarent que la situation est sous contrôle.

Pour le Lieutenant-Général Léon Kasonga, porte-parole des FARDC, l’armée est en train de faire le travail de consolidation des positions. Mais aussi de protection de l’agglomération. Pour lui, des patrouilles des combats et de nettoyage se poursuivent. Ce qui a permis, dit-il, d’arrêter les deux militaires rwandais.

« Et aujourd’hui, c’est la preuve éloquente que le M23 c’est juste de la poudre aux yeux, mais la réalité se trouve ailleurs. Cet ailleurs a un nom, aujourd’hui le nom vous le connaissez, c’est écrit le Rwanda qui fait tout ça », a-t-il déclaré.

Le Colonel Pierrot Mwanamputu, porte-parole de la police nationale, estime qu’il y a nécessité de la collaboration entre les forces de défense et de sécurité avec la population. Il pense que ceci se ferait à travers le Conseil local de sécurité et de proximité.

« Une armée ne gagne pas la guerre si sa population ne collabore pas. L’avantage que nous avons au niveau de ces zones opérationnelles, c’est que la population a compris que pour qu’on puisse se débarrasser de ceux qui sont venus briser la sérénité, il faut que nous puissions collaborer avec la Police et l’Armée », a-t-il dit.

Il faut dire que le Ministre national de la communication et médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a également pris part à ce briefing spécial.

Victor Banza M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *