« Les violences provoquées par le Rwanda et son président Paul Kagame ne resteront pas impunies ». Cette promesse est du président congolais, Félix Tshisekedi, adressée à la diaspora congolaise lors des échanges à Pékin.
Tshisekedi a déploré les conditions de vie « infrahumaines » imposées à plus d’un million de congolais, depuis la résurgence du M23 dans l’Est de la République. Pour stopper les velléités hégémoniques du Rwanda, il indique sa volonté de débarrasser les FARDC des officiers « véreux et mal formés.
« Il est temps de débarrasser notre armée de ces officiers véreux, souvent mal formés, incapables de défendre le pays et sa population », a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « Nous devons compter sur nous-mêmes parce que nous défendrons nos territoires avec hargne ».
Sur les violences à l’Est, Félix Tshisekedi dit s’observer une sorte de collaboration entre les contingents de l’EAC avec les terroristes du M23. « A l’exception du contingent burundais », note-t-il. « Nous voulons régler par nous-mêmes cette question de l’insécurité. Ma position est de dire que nous devons compter sur nos propres forces plus que sur celles des amis », a-t-il encore expliqué.
En visite en Chine, le président congolais sera en tête-à-tête ce vendredi 26 mai avec son homologue chinois Xi Jinping. A l’occasion, plusieurs contrats et conventions seront signés par les parties congolaise et chinoise.
François Mukoma